Wei-Ting Hsieh

Biographie

Wei-Ting Hsieh est née à Taipei, Taïwan le 5 juillet en 1996.

Elle a débuté le piano à l’âge de 4 ans, et travaille avec le professeur Chin-Chun Chang depuis 2008. En 2013, elle est entré au CNSM de Paris, à l’unanimité, dans la classe de Michel Béroff. Elle travaille également la musique de chambre dans la classe de Maria Belooussova, Itamar Golan et Michael Hentz.

Se produisant déjà régulièrement sur scène, Wei-Ting a notamment joué dans le 15th Steinway Piano Festival à Hambourg en Allemagne et interprété des concertos avec les orchestres de Taïwan et de Singapour.

Wei-Ting Hsieh participe également à de nombreux concours. Elle a ainsi remporté le 1er prix au Southeast Asia Steinway Regional Finals Piano Competition en 2012, ou encore le 2ème prix au Ettlingen International Competition petition en Allemagne en 2014.


Ils en parlent 

Premier prix du dernier concours Virtuoses du Cœur, Wei-Ting a été amplement félicitée par le jury.

« Certaines délibérations se jouent à l’unisson et c’est avec enthousiasme que le jury de la dernière finale des Virtuoses du cœur a consacré la jeune Wei Ting Hsieh. Son impressionnante aisance instrumentale, son naturel et sa fraîcheur sont au service d’une lecture sensible et personnelle des œuvres qu’elle interprète. Nul doute qu’un très bel avenir musical s’ouvre devant elle. »
Claire Désert, présidente du jury du concours piano des Virtuoses du Cœur 2014

Elle a également obtenu des commentaires de la part de grands musiciens, tels que Menahem Pressler qui la décrit comme “An amazing young pianist and genius”, ou Dmitri Bashkirov qui dit qu’elle a “Many Gifts and Great Talent ”.

Quant à Hubert Guillard, orfèvre en la matière, il commente : « Wei Ting Hsieh, révélée au Concours des Virtuoses du Cœur, est une artiste au toucher et au cantabile exceptionnels qui va s’inscrire, par sa musicalité, dans la cour des grands pianistes du XXIème siècle ». Avant d’ajouter, à l’occasion de la fête de la musique :  « Au 32ème Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle Wei Ting Hsieh a une nouvelle fois touché au cœur le public venu écouter 8 jeunes talents lors de Portes Ouvertes dimanche 21 juin de 14h à 19h. Wei Ting Hsieh a interprété le nocturne en fa mineur op.55 n°1 avec un cantabile et une poésie merveilleuse puis la deuxième sonate en sib mineur de Chopin faisant preuve d’une flamme et d’une maturité exceptionnelle. Cela restera pour moi une des plus belles interprétations de cette Sonate dite « funèbre » depuis celle de Maurizio Pollini! »


Actualités

Lauréate du premier prix du concours Virtuoses du Cœur Piano 2014, demi-finaliste du concours Long Thibaud Crespin Piano 2015, Wei-Ting Hsieh a donné un concert au théâtre Claude Lévi-Strauss – musée du quai Branly le 21 novembre 2015, au profit de Coline en Ré.

En savoir plus