Les responsables

Les Virtuoses du Cœur : l’une des activités caritatives de l’Association Coline en Ré

Claire Désert

Claire Désert, une marraine prestigieuse qui aime que la musique sauve des enfants

L’une de ses nombreuses biographies commence ainsi : « Claire Désert séduit le public par la grâce, la profondeur et l’humilité de ses interprétations ». Presque parfaitement dit. Il suffisait d’ajouter, pour finir le portrait : « Claire Désert est aussi une personne très généreuse ». Cette grande artiste est la marraine des Virtuoses du Cœur. Une chance pour ce programme de Coline en Ré. Une chance pour ce programme qui, bonheur complet, porte le grand répertoire classique au cœur des familles avant que de jeunes artistes soient invités à concourir devant d’éminents jurys professionnels au profit d’enfants en danger. Tout est dit. Claire désert, concertiste demandée partout pour jouer avec les meilleurs, Claire Désert, pédagogue attachée à mettre en valeur les jeunes artistes à l’aube d’une carrière, Claire Désert marraine sensible à la cause des enfants défendue par Coline en Ré et heureuse de participer.

Originaire d’Angoulême, Claire Désert intègre le CNSM de Paris à l’âge de quatorze ans et y poursuit de brillantes études consacrées par un Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau ainsi qu’un Premier Prix de piano à l’unanimité (Prix Spécial du concours 1985) dans la classe de Vensislav Yankoff. Admise en cours de perfectionnement de piano cette même année, elle obtient une bourse du gouvernement français pour poursuivre ses études musicales à Moscou pendant un an dans la classe d’Evgeni Malinin au Conservatoire Tchaïkovski avant d’entrer, à son retour en France, en cycle de perfectionnement de musique de chambre avec Roland Pidoux.

Sollicitée par de nombreux festivals parmi lesquels le Festival de Montpellier, le Festival de La Roque d’Anthéron, le Festival Estival de Paris, que ce soit en récital ou accompagnant l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de Québec… Parallèlement à son activité de soliste, elle réserve une grande part de son temps à la musique de chambre ; elle est en effet membre du Quatuor Kandinsky et se produit régulièrement avec Emmanuel Strosser, Régis Pasquier ou encore le Quatuor Parisii…

Sa discographie compte à ce jour un album, paru chez Fnac Musique et vivement salué par la presse spécialisée, qu’elle consacre à la musique de Schumann, suivi en 1995 de l’enregistrement des Concertos de Scriabine et de Dvorák avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sous la direction de Théodor Guschlbauer, qui lui vaut, entre autres, une Victoire de la Musique en 1997.

Claire Désert a enregistré sur CD quatre quatuors avec piano réalisés au sein du Quatuor Kandinsky, sur les disques Virgin Classics. Il s’agit des quatuors de Castillon, op 7, de Chausson, op 30, de Lekeu en si mineur et de Saint-Saens, op 41. enregistrés au Théâtre de Poissy en 1992 et 93. La carrière de Claire Désert est ensuite jalonnée de deux nouveaux disques : l’un dédié à la musique pour deux pianos de Brahms, avec Emmanuel Strosser, ainsi qu’un disque pour violoncelle et piano où elle interprète Schumann en compagnie d’Anne Gastinel (Naïve).

Daniel Bouillet

phot-db-recadree
Daniel Bouillet a rejoint l’équipe de Coline en Ré et des Virtuoses du Cœur en début d’année 2016. Son enthousiasme, son expérience de directeur de conservatoire et de pédagogue, en ont fait immédiatement un partenaire indispensable. Il fait bénéficier l’équipe de conseils précieux et le développement du Concours des Virtuoses du Cœur porte déjà son empreinte.

Riquier Leurent

Il recherche les hôtes, propriétaires de pianos à queue, et recrute les pianistes

Riquier Leurent

Riquier Leurent apporte, depuis 2012, son savoir-faire relationnel au programme des Virtuoses du Cœur. Le succès du programme tient à la rencontre d’un hôte propriétaire d’un piano à queue et d’un ou d’une jeune artiste virtuose.

Sa passion du piano rassure l’hôte autant que l’artiste. Riquier Leurent est un chef d’orchestre jonglant avec les hôtes, leurs invités et les artistes. Il trouve les dates qui conviennent, aide les hôtes à organiser leur réception et leur concert, conseil sur la composition d’un programme, collecte les biographies, organise, etc.

Quand il reçoit, très souvent, une lettre d’un hôte encore sous le coup de l’émotion ou celle d’un artiste heureux d’avoir joué, Riquier Leurent sait qu’il a réalisé sa mission.

Nora Taourirt

Elle recherche les hôtes et recrute les instrumentistes

2015
De 2015 à 2019, cette chargée de communication freelance (LeLien@robase), spécialisée dans la solidarité internationale, les actions humanitaires et actions de développement, à participé au développement du programme-concours national de piano « Les Virtuoses du Cœur ».
Organiser des événements destinés à collecter des dons pour sauver des enfants, tout en faisant plaisir à l’ensemble de ceux qui y participent (artistes, hôtes, invités), telle fut sa mission.

Après la finale du 8ème concours de piano, qui a eu lieu le dimanche 17 février 2019, Nora a décidé de relever d’autres défis.

Jean-Michel Jamet


Jean-Michel Jamet est l’un des amis précieux de Coline en Ré, depuis que le hasard des rencontres en a fait, en qualité de dirigeant de Marionnaud, le généreux mécène du premier concert de Coline en Ré, au Théâtre des Champs Elysées en 2007.
Jean-Michel Jamet est le co-inventeur du programme de Coline en Ré : les Virtuoses du Cœur. Ce manager talentueux (Shell, American Express, Marionnaud, Eurosearch) est aussi un pianiste et organiste passionné. Son grand Steinway reçoit nombre de solistes artistes heureux de pouvoir, en amis, roder leurs programmes.

En créant les Virtuoses du Cœur avec Jean-François Galliot, président-fondateur de Coline en Ré, il a souhaité donner une dimension forte et pleine de sens à la poursuite de ses activités, en ajoutant son expérience managériale à sa passion musicale au profit d’une œuvre caritative.

Jean-Michel a décidé, en novembre 2016, pour des raisons d’ordre privé, de quitter le concours. Il restera proche des Virtuoses du Cœur et tous ceux qui ont connu son action lui en sont reconnaissant.