Le concours national de piano » Les Virtuoses du Cœur » a été créé en 2011 à partir des constats suivants :
1 – Des milliers de particuliers possèdent un piano à queue.
2 – De très nombreux jeunes pianistes virtuoses sortent diplômés, chaque année, de nos remarquables conservatoires nationaux, régionaux et départementaux, municipaux et de quelques autres écoles de qualité.
Avec « Les Virtuoses du Cœur », l’association caritative Coline en Ré rapproche ces jeunes artistes d’un public ami, chez un hôte, pour, tous ensemble, « sauver des enfants en danger », mettre en avant de jeunes artistes et introduire la musique de haut niveau dans les foyers.
Ainsi, le Concours de piano « Les Virtuoses du Cœur » ne ressemble à aucun autre. Il commence par des concerts à domicile, chez des particuliers disposant d’un piano à queue, et s’achève devant des jurés professionnels, grands solistes et pédagogues éminents.
Il se déroule précisément en 4 étapes :
- Le concert « privé », aux domiciles de particuliers, à l’issue duquel le public invité constituera le premier jury.
- Les quart de finale, demi-finale et finale, devant des jurys composés d’un collège de professionnels éminents, solistes et pédagogues, et d’un collège de Grands Amateurs.
Et depuis 2015, Les Virtuoses du Cœur sont aussi à cordes ! Ainsi, les instrumentistes à cordes peuvent eux aussi offrir leur talent pour sauver des enfants, en donnant un concert chez un particulier.
Pas de concours (pour le moment) mais le plaisir d’offrir !
Les Virtuoses du Cœur vous convient donc à cette aventure musicale unique et généreuse :
- Vous, jeunes pianistes, violoncellistes, violonistes, altistes … talentueux, qui offrez votre talent et faîtes entrer la musique classique chez des particuliers !
- Vous, hôtes, qui offrez chez vous, un moment privilégié à vos invités !
- Vous, invités, grâce à qui nous irons au « secours » de milliers d’enfants en danger !