Les étapes du Concours

 Le concours des Virtuoses du Cœur ne ressemble à un autre concours de piano «classique» :

  • par son principe unique, puisque la première épreuve du concours commence chez des particuliers, l’évaluation étant réalisée sur la base de l’émotion et du ressenti par le public mélomane ou non et par sa volonté de favoriser les jeunes pianistes.
  • par son attachement à promouvoir la musique classique instrumentale auprès d’un large public, amical et familial, sensible, mélomane ou néophyte, toujours heureux de découvrir.
  • par son caractère humanitaire, caritatif et bénévole, au profit d’enfants en danger, ce premier concert du concours étant l’occasion d’une collecte en réunion. Ainsi, de jeunes musiciens sont appelés à donner leur talent au profit d’enfants et d’adolescents qui n’ont pas leur chance.

 

Le concours des Virtuoses du Cœur piano se déroule en 4 étapes :

  • 1ère étape : Un premier concert de 45 minutes, programme libre, est donné par chaque concurrent dans la sphère privée, chez des hôtes disposant d’un piano à queue, entre le 1er Janvier et le 31 Décembre. Les spectateurs expriment leur ressentit grâce à un questionnaire
  • 2ème étape : A la fin de l’année civile, une sélection est réalisée après analyse des évaluations faites à l’issue des concerts de la 1ère étape. 18 à 24 candidats sont admis en quart de finale. Ils seront convoqués pour une audition publique jugée par un jury professionnel. Le programme de cette audition est libre à l’exception d’une étude de Chopin imposée au choix du concurrent. Le programme est de 20 minutes par candidat. Le jury retiendra 8 candidats admis en demi-finale.
  • 3ème étape : L’épreuve publique de demi-finale, sera jugée par un jury professionnel. Le programme demandé de 25 minutes par candidat est libre. Il est cependant recommandé qu’il comporte 3 pièces dont une classique, une romantique et une contemporaine. Le jury retiendra 4 candidats admis en finale.
  • 4ème étape : l’épreuve finale publique est jugée par un jury professionnel. Le programme libre doit durer 30 minutes. Il est également recommandé qu’il comporte 3 pièces dont une classique, une romantique et une contemporaine.

 

La Direction du concours est garante de l’équité due à chacun, conformément à la mission qui lui a été donnée par le conseil d’administration de Coline en Ré. Il lui appartient d’apprécier et d’interpréter toute situation particulière.