Notre initiative

Le concours de piano des Virtuoses du Cœur a été créé en 2011 à partir des constats suivants :

1 – Des milliers de particuliers possèdent un piano à queue.
2 – De très nombreux jeunes pianistes virtuoses sortent diplômés, chaque année, de nos remarquables conservatoires nationaux, régionaux et départementaux, municipaux et de quelques autres écoles de qualité.

Avec « Les Virtuoses du Cœur », l’association caritative Coline en Ré rapproche ces jeunes artistes d’un public ami, chez un hôte, pour, tous ensemble, « sauver des enfants en danger », mettre en avant de jeunes artistes et introduire la musique de haut niveau dans les foyers.

Ainsi, le Concours de piano « Les Virtuoses du Cœur » ne ressemble à aucun autre. Il commence chez des particuliers disposant d’un piano à queue, et s’achève devant des jurés professionnels, grands solistes et pédagogues éminents.
Il se déroule précisément en 4 étapes :

  • Le concert « privé », chez des particuliers, à l’issue duquel le public invité constituera le premier jury.
  • Les quart de finale, demi-finale et finale, devant des jurys composés d’un collège de professionnels éminents, solistes et pédagogues, et d’un collège de Grands Amateurs.

 

Et depuis 2015, une version cordes du programme des Virtuoses du Cœur s’est créée. Ainsi, les instrumentistes à cordes peuvent eux aussi offrir leur talent pour sauver des enfants, en donnant un concert chez un particulier.
Pas de concours (pour le moment) mais le plaisir d’offrir !

 

Les Virtuoses du Cœur  vous convient donc à cette aventure musicale unique et généreuse :

  • Vous, jeunes pianistes, violoncellistes, violonistes, altistes … talentueux, qui offrez votre talent et faîtes entrer la musique classique chez des particuliers !
  • Vous, hôtes, qui offrez chez vous, un moment privilégié à vos invités !
  • Vous, invités, grâce à qui nous irons au « secours » de milliers d’enfants en danger !